Un homme innocent s'adresse à vous depuis le couloir de la mort du Texas...

Clinton Young

Clinton Young est actuellement détenu dans le couloir de la mort du Texas depuis 2003, à l'issu d'un procès entaché de nombreuses injustices et irrégularités.
Depuis lors, Clinton et son entourage n'ont de cesse de se battre afin d'obtenir une révision de sa condamnation et la reconnaissance de son innocence. Toutes les preuves et autres éléments relatifs au procès et à l'affaire sont visibles sur le site officiel de Clinton S.A.I.L. Depuis 2005, Clinton écrit régulièrement des articles et partage ainsi son quotidien, ses pensées et réflexions avec le monde extérieur.
Ce blog officiel est une traduction de ses écrits et un lien entre Clinton et la France.
.

18 décembre 2009

Clinton Young ~~ HAUT ET FORT ~~ 18 Décembre 2009


Un jour de plus au paradis et beaucoup d’autres encore à venir. Ce blog va être très long. Il ne peut pas en être autrement. Je dois terminer 2009 et être prêt pour 2010. J’ai beaucoup de projets et d’idées, quelques uns sont déjà en cours. Mon principal problème, c’est le manque d’assistance physique. Des gens sur le terrain, pour ainsi dire.

Permettez moi d’évoquer certains problèmes des ces quelques dernières semaines.

Par chance, la dernière fois où il a neigé dans cette partie du Texas, j’étais dehors dans la cour de récréation. Il ne faisait pas assez froid pour que la neige tienne,donc je n’ai pas pu faire les anges de neige que je voulais faire. J’ai quand même réussi au moins à pencher ma tête en arrière et à attraper des flocons de neige avec ma langue. :) .Je suis en train de travailler sur un poème à ce sujet intitulé” Un ange des neige en enfer”. Je dois quand même le modifier maintenant. Ou peut-être que je peux le garder sous ce nom et l’écrire comme quelque chose qui n’a pas pu arriver. Humm, je dois y réfléchir.

Robert Thompson a été exécuté malgré que la Commission des recours en grâce et des libérations conditionnelles ait voté la commutation de sa peine. Le gouverneur Perry lui a opposé son véto, donc il a été exécuté. C’est la seconde fois que la Commission vote la perpétuité. La première fois, ça a été pour Kelsey Patterson. Il était mentalement retardé. Pour aller vite, il a été arrêté à plusieurs reprises pour des crimes violents avant d’arriver dans le couloir de la mort. À chaque fois, l’accusation a choisi de ne pas le poursuivre pénalement parce qu’il était trop malade pour être reconnu responsable devant la Loi du Texas. On l’a envoyé à la place se faire soigner en centre spécialisé. Après quelques mois, il était relâché. Pourtant, dès qu’il a tué quelqu’un d’une manière telle qu’il pouvait encourir la peine de mort, l’accusation l’a requise. Eugénisme??? L’époque moderne dans ce qu’elle a de meilleur! La Commission a même trouvé qu’il était trop fou pour être tué, et ils ont demandé la perpétuité. Mais même d’eux, Perry n’en a pas tenu compte. En faisant cela, il a déclaré que ses raisons étaient qu’il  n’y avait pas de garantie que Kelsey ne soit jamais relâché. Parce qu’à ce moment-là, le Texas n’avait pas encore voté la loi de la perpétuité sans libération conditionnelle!! Donc, le Texas ne l’avait pas dans ces livres de Loi à cause du gouverneur Perry lui-même! L’année suivante, Perry a ratifié la Loi. Un peu trop tard pour Kelsey. Il était vraiment fou!

Ce cirque là est également unique: le Texas a tué un homme qui n’avait tué personne! Ils l’ont fait sous la Loi des parties. CEPENDANT, son co-accusé dans l’affaire a reçu une peine de prison à vie pour meurtre ordinaire. DONC, le véritable Assassin, que l’accusation a reconnu ouvertement comme étant le tueur, continue de vivre et peut prétendre à une libération conditionnelle dans une petite vingtaine d’année.

Robert Thompson est mort! J’ai eu l’occasion de discuter avec lui la veille de son exécution. Ce n’était pas quelqu’un avec qui je m’associais normalement, bien que nous nous connaissions. J’ai attiré son attention sur le fait que le scandale Todd Willingham était une épée a double tranchant pour lui. Beaucoup croyaient et disaient que son exécution serait suspendue à cause du scandale Todd Willingham. J’ai souligné le contraire. J’ai dit qu’il serait exécuté parce que si Perry commuait sa peine, il apparaîtrait comme faible, et serait perçu comme ayant cédé à la pression politique. Ce qui ne passerait pas bien chez ses partisans. Par contre, d’un autre côté, le fait d’avoir exécuté dont un homme dont l’état savait qu’il n’avait tué personne montre la réalité de la justice et en choque beaucoup. Nous verrons bien comment les choses se passent avec la loi des parties dans le futur.

Autre sujet: les haineux! Il faut que j'en parle. Beaucoup, au fil des ans, ont essayé de me ralentir ou de me stopper. Certains sont parvenus à me gêner ou à convaincre des gens simples d’esprit de me tourner le dos. La différence entre ces personnes qui essaient de mettre des barrières sur mon chemin et moi, c’est le temps et la motivation. Un exemple: en 2003, quand je suis arrivé ici au début, quelqu’un qui savais qui j'étais et qui était également la mère d’une petite amie d’un de mes co-accusé, a posté toutes sortes de commentaires à mon sujet. Elle a affirmé qu’étant enfant, j’avais pris l’habitude de blesser des petits animaux et elle m’a directement dépeint comme une espèce de méchant psycho serial killer en devenir . Jusqu'à présent, je n’ai jamais découvert quel était son nom de famille ou le nom de ses filles. Personnellement, je me fous de ces commentaires parce que je sais que ça ne tient pas débout. Ce qui m’ennuie, c’est qu’il y a des gens qui croient ces conneries, et qui après m’ avoir affirmé à quel point ils m’aimaient, ils me donnent la liberté sous caution. Actuellement, mes sœurs, un cousin, une ex-petite amie avec qui j’ai vécu, quelques amis d’enfance, une amie de la famille qui m’a gardé de temps en temps quand j’étais petit, et même des personnes avec qui j’étais enfermé au TYC, sont sur les pages de Myspace et de Facebook. Chacun peut garantir que je n’ai jamais couru partout pour “ blesser des petits animaux" comme cette gonzesse l’a affirmée. A présent, les événements prennent un tour unique: je vais bientôt pouvoir découvrir son nom ainsi que celui de sa fille! Parce que mon co-accusé sera au tribunal lors de l’audience. Maintenant, si j’étais un triste trou du cul de délateur, j’aurais pu la signaler au CPS parce qu’elle a autorisé sa fille de 15 ans à avoir des relations sexuelles avec un majeur. Ce sont de sérieuses violations des lois de l’État! Voyez, les gens devraient réfléchir avant d'en arriver là.

Question suivante: il y a longtemps, quelqu’un a posté quelque chose qui disais en substance que je voulais seulement que les gens envoient de l’argent à ma femme. C’était anonyme, bien sûr. Pourtant, il s’avère que ce qu’il ou elle a dit est une présentation erronée de la réalité. Vous voyez, il y a quelques années – et je pense qu’on peut le lire dans mes anciens blogs- on a mis deux-cent cinquante mille dollars, détenus illégalement, sur mon compte. Donc, on m'a pris l’argent que j’ai reçu. Il ne me restait RIEN! Le même juge que j’ai récemment essayé de faire révoquer de mon affaire, était celui qui m'a tout mis sur le dos. Le TDJC (ndt : Texas Department of Criminal Justice- équivaut au Ministère de la Justice pour l'État du Texas) ne fournit pas de shampooing, ni de déodorant, dentifrice et /ou plusieurs autres produits de première nécessité. Le TDCJ fourni seulement un paquet de poudre appelé dentifrice qui ressemble à du bicarbonate de soude. Le détenu doit acheter tout le reste. Donc, je ne pouvais même pas avoir un stick de déodorant. Et bien, certains ont envoyé l’argent qu’ils voulaient me donner à ma femme de l’époque, a présent mon ex –femme. Elle, l’envoyait à mon pote pour qu’il puisse m’avoir les choses dont j’avais besoin. Je ne pouvais pas dire à chaque personne que je devais procéder de cette manière – envoyer de l’argent à un autre détenu- parce que c’est une violation des règles. Donc, cette personne avec ces stéréotypes ignorants dans la tête a de suite supposé le pire. Ce qui démontre sa nature craintive et paranoïaque. Tristement, les gens lisent ça et pensent “Oh mon dieu, je l’ai lu sur internet. Ça doit être vrai!” Ouais et Obama n’est pas né aux États-Unis et George Bush était responsable du 11 septembre! Eh, c’est posté au hasard sur internet, ça doit être vrai!

Autre chose au sujet de l’accusation. Ils mentent dans leurs dépositions lors des audiences au tribunal, et ils mentent dans les médias. Alors les médias racontent que j’ai prétendu avoir essayé de tuer un autre type et toutes ces foutues conneries, ce n’est pas vrai! J’ai quand même une réponse à tout ça! Elle sera postée sur mon site S.A.I.L. dans une quinzaine de jours. En fait, environ une semaine après que ce blog soit posté. Parce que j’ai pu libérer à peu près un millier de pages de documents juridiques à Katie quand elle est venue me voir.J’ai aussi envoyé par la poste plusieurs parties supplémentaires. Plus encore seront envoyées dans les jours à venir. Ce qui freine, c' est que c’est un professionnel qui s’occupe de la maintenance de mon site; alors, les coûts s’accumulent vite! J’aurais pu charger un correspondant de s’en occuper, bien que ça n’est été rien d’autre qu’un désastre par le passé! Dès qu’ils sont furieux contre quelque chose, devinez ce qui est foiré?! J’ai écrit de nombreux blogs avec l’impression que des parties de mes documents juridiques étaient sur le point d'être sur mon site. Ce n’est que lorsque Katie m’a interrogé la-dessus que j’ai vraiment réalisé que tout avait été enlevé. :( . Maintenant seules deux personnes ont les codes. Mais aucune des deux ne peut faire quelque chose d’aussi drastique qu’enlever tout les contenus ou fermer le site sans mon accord. De plus, si l’une d’entre elles essaie de changer le mot de passe, le webmaster l’enverra automatiquement à l’autre. Je ne suis pas en train de suggérer que Katie pourrait faire une telle chose, – je sais qu’elle ne le ferait pas!- mais le système en place  me protège aussi bien moi que les personnes qui m’aident. De cette manière, s’il arrive quelque chose, on ne pourra pas le leur reprocher. Katie m’a aidé à le mettre en place. Pareil avec Myspace, etc . De toute façon, dès que j’aurais les fonds, de plus en plus d’informations seront postées. J’ai fait en sorte que sur les site on puisse lire les vidéos; donc, des témoignages et autres choses seront postés.

En parlant de Katie, j’ai eu une magnifique visite. Il y avait des moments où j’étais extrêmement en colère! - en pensant qu’il y avait des parties de mon dossier juridique que je ne pouvais pas sortir, parce qu’il y a une nouvelle procédure en place. Grâce à cet idiot de Richard Tabler, :( qui fait quelque chose puis qui va raconter aux officiers les plus gradés comment il a fait. Pourtant, l'officier le plus haut en grade qui était de service ce jour-là et -je suppose -un des officiers de “l’équipe de fouille des cellules” - responsable de la fouille de tous les biens personnels des contrevenants qui sortent-, ont traité et laissé passer mes biens et ainsi j’ai pu les sortir; j’apprécie vraiment cela! Quand j’ai vu l’officier affecté aux biens dans la salle de visites autoriser Katie à signer pour les sortir, ça a vraiment égayé mon humeur. Je m’étais préparé mentalement ce jour-là à passer en niveau trois dès que je serais de retour dans ma cellule ! Mais bon, heureusement, tout s’est arrangé pour le mieux. tout est bien qui fini bien. Mis à part la contrariété due à l’histoire des documents que j’essayais de sortir et aux ennuis qu’ont causé les gardes à l'entrée à Katie, ce fut vraiment une bonne visite. C’était bien d’y aller et de rire.

Je pensais justement (j’ai écrit ce blog en plusieurs fois; ils viennent juste de passer le courrier et j’ai reçu une lettre d’une amie très proche- c’est ce qui m’a fait réfléchir). donc, je pensais à quel point j’étais béni d’avoir certaines personnes dans ma vie. On tient souvent les choses et les gens pour acquis quand ils sont présents dans notre vie. Alors, j’ai tendance à réfléchir et à penser à chaque personne, sa personnalité et la nature en général. Je peux honnêtement dire qu’il y a quelques personnes dans ma vie que je suis béni d’avoir! Même si je suis dans le couloir de la mort j’ai quelque chose dans le couloir de la mort que beaucoup dans le monde libre n’ont pas et n’auront jamais: un vrai ami qui vous aime et vous accepte tel que vous êtes. Et bien, peu importe ce qui est trop absolu! Mais je n’essaie pas d’être philosophique là. Le fait est que j’ai vraiment quelques gens bien dans ma vie et ça me réchauffe le cœur! Je sais que peu importe qui essaie de les pousser à me tourner le dos ou à quitter ma vie, peu importe ce qui se passe dans mon affaire, ils se tiendront à mes côtés. Ils ont les pieds sur terre et sont intelligents. Même si l’une d’entre eux pense que parce qu’elle prend des cours d’escrime elle sera une grande épéiste ou un truc comme ça ;) Ha!

En tous cas, je voulais vraiment prendre une seconde pour observer que c’est vraiment bien de savoir et de sentir réellement qu’il y en a certains qui m’aiment vraiment. Ça me demande beaucoup de construire un lien avec quelqu’un. J’ai eu trop de problèmes par le passé! Ça aide m'aide à rester motivé.

Retour au sujet des haineux. Certains ont posté des commentaires du genre “ il ne se préoccupe que de son affaire…” Euh! Ils ont postés ça pour dire du mal de moi. Ce qui est totalement ridicule. Ça montre juste à quel point certaines pensent rentrer dans ma vie. Il y en a beaucoup qui m’ont écrit et qui dans leur première lettre faisaient un commentaire sur ne pas vouloir de lettres inappropriées. Je ne leur ai JAMAIS répondu. La seule qui a fait ce genre de remarque et à qui j’ai répondu, je lui ai demandé “ qu’est-ce qui te fais penser que je voudrais prendre mon temps et mes efforts pour t’écrire une telle lettre? Qu’est-ce qui en toi te laisse croire que je suis d’une manière quelconque attiré par toi de cette façon?” Pas besoin d’ajouter qu’elle n’a jamais plus écrit. Pas besoin d’écrire non plus “ je veux seulement que nous soyons amis”. Tous les détenus ne sont pas à la recherche d’une relation sentimentale. Je suis dans le COULOIR DE LA MORT! C’est de la vrai foutue vie ou mort! Il y a des gens qui essaient de m’ôter la vie! Je n’ai ni le temps ni l’énergie pour me focaliser sur autre chose que sauver ma vie! Je ne veux pas être un Casanova du couloir de la mort. Je ne veux pas être une célébrité. Je veux VIVRE! VIVRE! VIVRE! VIVRE! Ça signifie NE PAS MOURIR! J’aime vraiment beaucoup rencontrer et écrire à différentes personnes. C’est juste que je n’aime pas quand les gens essaient de me coller ce stéréotype. Cool, c’est la règle.

Sur encore autre chose—je vous avais dit que ce serait long!

Il y a une chanson qui vient de sortir qui déchire! C’est “do I” par Luke Bryan. J’aime vraiment beaucoup cette chanson!

Une audience au tribunal pour mon appel est prévue en Janvier 2010.

Long soupir. Après l’audience, quoi qu’il arrive, les choses commenceront à s’accélérer. Donc, j’essaie de tout mettre en ordre pour l’année prochaine. Je suis motivé et plein d'énergie. J’ai eu deux petits échecs. Mais ça me pousse juste à travailler plus dur pour atteindre mes buts et à réfléchir à de nouvelles idées pour compenser ces échecs. J’envisage ma situation comme une guerre. Un guerrier a besoin de repos. Je me suis reposé, et j’ai merdé en perdant mon temps et en permettant aux gens d’absorber trop d’énergie. DONC maintenant, il est temps de se concentrer et de vraiment se lutter pour la réussite.

Des sujets positifs.

J’ai pensé à  des idées de "tongue and cheeck" qui transcriraient l’humeur et en même temps serviraient pour que les gens puissent aider. Ce sera dans la partie “boutique” de mon site web S.A.I.L.

Katie travaille sur deux marches . Une au Texas et une à Washington D.C.
On a aussi composé un kit de campagne que l’on peut avoir en passant par Katie; elle aide à planifier et à organiser ceux qui veulent aider. Le problème, c’est que nous avons eu des personnes qui ont offert leur aide puis, ça c’est arrêté là. Je sais que les gens dans le monde libre avancent à un rythme plus rapide et ont une vue d'ensemble sur les choses. Donc, on a avancé l’idée de créer des kits de campagne. Katie m’a dit que les gens les trouvent plus faciles et pratiques.

Deux personnes ont vus que mon statut sur Myspace était passé sur “divorcé” et ont exprimé leur inquiétude. Mon ex-femme et moi-même sommes séparés depuis des années!! Beaucoup des blogs sur mon site S.A.I.L. sont anciens. Il y a aussi plusieurs blogs qui ont été perdus au fil du temps et des transferts de sites, etc.. Il faut que j’arrange les coquilles des anciens blogs et que je reposte ceux qui ne sont pas à la hauteur. J’ai les copies de 98% d’entre eux.

Il y a tant à faire en 2010! J’ai signalé à Katie qu’il y avait beaucoup de personnes sur Myspace, etc.  qui disent qu’ils écriront et je ne reçois pas un mot. Si vous m’écrivez et que vous n’avez pas de réponse dans le mois qui suit le jour où vous m’avez écrit, s’il vous plait, informez Katie que vous n’avez eu aucune nouvelles. Parce que, parfois, selon l’endroit où vous habitez, ou si vous vivez dans un autre pays, le courrier peut prendre jusqu’à dix jours. Je reçois le courrier depuis la Floride plus rapidement que depuis certains endroits du Texas. Le courrier qui arrive du Canada est horriblement long! Je pense qu’ils ont le système postal le plus lent du monde! En plus , il y a des facteurs qui entrent en jeu selon les périodes de l’année: c’est plus long pendant les vacances. J’ai reçu une lettre depuis la Suède qui a mis 15 jours! Donc, si vous voulez m’envoyer un message plus rapidement, le mieux est d’envoyer un email par JPay. Si vous l’envoyez avant 14h -heure du Texas- (ndt : avant 19 heure, heure française), je le recevrai le jour même, car les employés de la salle du courrier les impriment à 14h. Les gardes font passer le courrier entre 19h et 22h (ndt: 2 heure et 5 heure du matin, heure française).
Quand aux messages sur Myspace, Katie les imprime à la fin de la semaine et ensuite elle me les envoie. C’est pourquoi je mets plus de temps à répondre aux messages que l’ont m’envoie depuis Myspace. Le fait est que quand il s’agit de traiter avec la poste des États-Unis, il faut s’attendre à ce que les choses aillent doucement.

Voilà, je vais en terminer là. J’ai mis en ordre quelques documents juridiques supplémentaires et ils sont prêts à être envoyés.

Je tiens à remercier tous ceux qui envoient ou ont envoyé des cartes de vœux et de Noël.

Je pars comme je suis venu,

Solidarité,

    




P.S. : S’il vous plait,quand vous m’écrivez, pensez à faire attention à écrire lisiblement  mon numéro d'écrou  (#999447) et à inclure votre adresse de retour. S’il n’y a pas votre adresse d’expéditeur (ndt: en haut à gauche de l'enveloppe) et si mon numéro d'écrou n’est pas écrit, ça peut me gêner pour recevoir le lettre. La salle du courrier fonctionne avec ce numéro. Merci!

Copyright © 2010 Clinton Lee Young, All Rights Reserved
_______________
_______________
  
Do I -- Luke Bryan





-----------------------------------

Cameron Todd Willingham (9 Janvier 1968 -17 Février 2004)

Todd Willingham - Innocent and Executed: Shout
 it from the Rooftops
CameronToddWillingham.jpg

Cameron Todd Willingham a été exécuté le 17 février 2004 après avoir été jugé responsable de l’incendie qui avait coûté la vie à ses trois filles dans leur maison de Corsicana, au Texas, en 1991. Grâce au travail de journalistes d’investigation et de défenseurs des droits de l’Homme, on sait aujourd’hui qu’il était innocent du crime pour lequel il a été mis à mort.
Comme les abolitionnistes américains l’ont toujours souligné, la peine de mort ne permet aucune forme de réparation pour le tort qui a été causé à Willingham.
Le 7 septembre 2009, le magazine New Yorker publie un article détaillé sur l’affaire. S’appuyant sur trois rapports d’experts reconnus, le journaliste David Grann y démontre qu’aucune des preuves produites par l’accusation n’est valable.
Dès janvier 2004, Gerald Hurst, un chercheur spécialiste des incendies, accepte d’examiner les preuves qui ont conduit à la condamnation de Willingham. Il conclut que l’enquête a été basée sur “de la science de bas étage” et écrit un rapport qui démontre l’innocence du condamné. Grann établit auprès de plusieurs sources que la Commission des grâces du Texas a rejeté le rapport de Hurst sans même le regarder. Le gouverneur Rick Perry a également refusé la demande de grâce de Willingham.
“L'analyse scientifique sur l'incendie existait avant son exécution et avait été présentée au juge, à la commission des pardons et au gouverneur 3 jours avant son exécution, mais cela n'a rien changé. Tout le monde savait qu'il était probablement innocent”, accuse Sandrine Ageorges, représentante internationale de la Coalition texane pour l'abolition de la peine de mort.
En décembre de la même année, le Chicago Tribune publie un premier article sur l’affaire au sein d’une série sur les erreurs judiciaires. Le journal engage un expert indépendant qui confirme l'innocence de Willingham.

“Aucun des indices suivis n’est valide”

En 2005, Innocence Project, une ONG américaine qui se consacre à innocenter des victimes d'erreurs judiciaires à l’aide de preuves scientifiques, demande à cinq experts en incendie d’étudier l’affaire Willingham, ainsi qu’un feu mortel similaire à la suite duquel un certain Ernest Ray Willis a également été condamné à mort. Ils concluent que les deux incendies sont “accidentels” et qu’“il a depuis été prouvé scientifiquement qu’aucun des indices suivis n’est valide”. Willis est innocenté et libéré après 17 ans passés dans le couloir de la mort.
Innocence Project envoie le rapport à la Commission de la police scientifique du Texas en 2006. Cette dernière engage Craig Beyler, un autre spécialiste renommé des incendies, pour procéder à une nouvelle expertise des preuves. Fin août 2009, Beyler rend son rapport : comme ses précédesseurs, il note que “les enquêteurs avaient un faible niveau de compréhension de la science du feu”. Ils ont par exemple considéré la forme des brûlures du sol comme la preuve de l'utilisation d'un liquide inflammable, une croyance sans fondement scientifique.
La Commission de la police scientifique du Texas doit rendre ses propres conclusions en 2010. Willingham pourrait ainsi devenir la première personne officiellement reconnue innocente après avoir été exécutée aux Etats-Unis. Cependant, Ageorges craint que le populisme des décideurs ne bloque une telle décision : “C'est une année d'élection au Texas pour le gouverneur et certains juges”, rappelle-t-elle.
Mise à jour du 1er octobre : le gouverneur du Texas, Rick Perry, a soudainement remplacé trois membres de la Commission. Sa réunion du 2 octobre, au cours de laquelle elle devait recevoir le rapport Beyler, est annulée. L'examen de l'affaire Willingham est remis en cause.

“Crions-le sur les toits”

L’accumulation d’informations prouvant l’innocence de Willingham a conduit les abolitionnistes américains à faire de cette affaire un symbole dans leur campagne contre la peine de mort. “Il n’y a plus aucun doute : une personne innocente a été exécutée”, déclare le coordonateur de Innocence Project, Barry Scheck. “La question est maintenant de savoir comment nous pouvons éviter que cela se reproduise.”
La Coalition nationale pour l’abolition de la peine de mort (NCADP) a lancé la campagne “Crions-le sur les toits” (“Shouting from the rooftops”). Elle vise à montrer au public que l’existence de la peine de mort fait courir le risque avéré de voir des innocents exécutés.
Selon la NCADP, Antonin Scalia, juge à la Cour suprême des Etats-Unis, a écrit qu’il n’existait “pas un cas – pas un seul – dans lequel il est clair qu’une personne a été exécutée pour un crime qu’elle n’a pas commis. Si un tel événement s’était produit au cours des dernières années, il n’y aurait pas à chercher : on crierait le nom de l’innocent sur les toits”.

135 condamnés à mort innocentés

Maintenant que le juge Scalia peut être pris au mot, la NCADP appelle le public à se renseigner, à faire circuler l’information et à publier des vidéos sur internet dans lesquelles des citoyens crient sur les toits le nom de Cameron Todd Willingham ainsi que ceux de Ruben Cantu, Carlos De Luna et Larry Griffin – eux aussi exécutés aux Etats-Unis malgré les preuves qui suggéraient leur innocence.
Aux Etats-Unis, des projets militants comme Innocence Project et Witness to Innocence soulignent le fait que “le système de justice pénale américain échoue dans son devoir le plus élevé : protéger les innocents de condamnations injustes à la peine de mort”.
Selon le Death Penalty Information Centre, 135 condamnés à mort américains ont été lavés de tout soupçon et libérés depuis 1973. Combien ont été - ou seront - exécutés avant d’avoir pu prouver leur innocence ?


@Coalition mondiale contre la peine de mort

Aucun commentaire: