Un homme innocent s'adresse à vous depuis le couloir de la mort du Texas...

Clinton Young

Clinton Young est actuellement détenu dans le couloir de la mort du Texas depuis 2003, à l'issu d'un procès entaché de nombreuses injustices et irrégularités.
Depuis lors, Clinton et son entourage n'ont de cesse de se battre afin d'obtenir une révision de sa condamnation et la reconnaissance de son innocence. Toutes les preuves et autres éléments relatifs au procès et à l'affaire sont visibles sur le site officiel de Clinton S.A.I.L. Depuis 2005, Clinton écrit régulièrement des articles et partage ainsi son quotidien, ses pensées et réflexions avec le monde extérieur.
Ce blog officiel est une traduction de ses écrits et un lien entre Clinton et la France.
.

Qui est Clinton?

           
Clinton Young # 999447 


Pays : États-Unis
Lieu d'emprisonnement : Texas
Date d'emprisonnement : 15 avril 2003

NOM : Young
PRÉNOM : Clinton
NATIONALITÉ : Américaine


L'AFFAIRE :
Clinton Lee Young avait 18 ans et 4 mois quand s’est déroulé le drame qui va faire basculer sa vie. Il est arrêté pour un double meurtre qu’il se défend vigoureusement d’avoir commis. En présence de trois autres co-accusés il a participé à un périple de deux jours qui s’est tragiquement fini par la mort de deux hommes : Douglas Doyle et Samuel Petrey. Tous les accusés sont liés à un homme, lui aussi accusé de meurtre : David Page. Tous les acteurs de ce drame font partie du même milieu où circulent drogues et armes et où la délinquance et la violence sont très répandues. Clinton, le plus jeune d’entre eux, est accusé par le reste du groupe, il est ainsi le seul d’entre eux à écoper d’une peine capitale pour des meurtres où tous les accusés sont au moins autant impliqués.

Clinton est né au Texas, le 19 juillet 1983. Il a une enfance et une adolescence aussi bien chaotiques que tragiques. Il entretient des rapports très tendus avec son beau-père. A 14 ans il vole les armes de celui-ci et part avec sa petite amie et la voiture familiale. Sa mère furieuse porte plainte. C’est ainsi qu’il connaît la prison pour mineurs et fait la connaissance d’un milieu particulièrement hostile et violent. A sa sortie de prison pour mineurs, il fréquente divers groupes de rue et devient dépendant aux méthamphétamines. Ce qui, d’après ses explications, le pousse à faire les mauvais choix au mauvais moment. Quand il est arrêté, Clinton était le seul des co-accusés à avoir un casier judicaire, et comme le souligne le rapport d’un psychologue, au lieu d’avoir considéré le jeune homme au passé traumatique on a condamné en lui « une mauvaise graine ».


Le procès de Clinton est parsemé de diverses graves irrégularités, et parmi les plus marquantes:
- Il est condamné et reconnu coupable sans aucune preuve matérielle.
- Il est reconnu coupable de crime sur l’unique témoignage des co-accusés plus âgés que lui qui avaient toutes les raisons de le désigner comme coupable afin d’échapper eux-mêmes à la peine capitale.
- Ceux qui ont accusé Clinton étaient eux-mêmes drogués et impliqués dans les crimes pour lequel il a été condamné. Un des accusateurs de Clinton est d’après sa propre épouse « lent d’esprit, et incapable de mémoire en raison de son passé de drogué ».
- Deux témoins ont certifié avoir entendu David Page, l’accusateur principal de Clinton, s’être vanté d’avoir commis les crimes pour lesquels Clinton a été condamné. De plus, un test de détecteur de mensonge (test polygraphe) indique que David Page ment... Ces éléments n’ont jamais été portés à la connaissance du jury qui a condamné Clinton.
- Clinton a fait réaliser à ses frais, grâce à ses amis, une expertise balistique qui montre qu’il n’a pu être l’auteur d’un des deux crimes pour lequel il a été condamné.
- Des faits sont cachés au jury et d’autres sont exagérés, faisant de lui une mauvaise graine irrécupérable.


Divers éléments du dossier Clinton sont consultables sur son site (en anglais) http://www.saveaninnocentlife.com/



MOBILISATION ACTUELLE ET SOUTIEN :  
Clinton a créé une association dont le but est de faire connaître et avancer sa cause ainsi que celle de condamnés innocents. Cette association nommée « S.A.I.L » (Sauver Une Vie Innocente), publie régulièrement des articles de Clinton sur le net sur un blog qu’il a intitulé « Loud And Clear » (Haut et Fort).

Les articles de Clinton contiennent aussi bien des poèmes que des réflexions de fond sur la vie en prison, la violence, et la société. Ils témoignent de la vivacité de la pensée du jeune condamné, qui en prison a cherché à s’instruire et à comprendre ce qui lui était arrivé :

« (…) Plusieurs parmi nous ont commis des actes violents et pourtant cela n’en fait pas des personnes dangereuses (…) en prison ils deviennent comme de nouvelles personnes grâce à la clémence et à la compassion qu’ils connaissent par leurs correspondants (…) On leur montre un côté différent de l’humanité. En grandissant, ils ont pu être entourés par la haine, la violence et le crime. Et pourtant de leur correspondance ils apprennent l’amour et la paix. Ils cherchent à s’éduquer et à devenir de meilleures personnes, tout en sachant qu’ils vont finir par être exécutés. Leur raisonnement c’est « j’ai vécu mes 20 dernières années dans la violence, j’en ai assez. Je veux vivre ces 5 dernières années dans la paix ». Si on leur avait montré de la bonté des années auparavant peut-être bien qu’ils n’auraient jamais fini ici. Ce qui revient le plus souvent dans le passé des détenus du couloir de la mort, ce sont des parents divorcés, des maltraitances dans l’enfance et de faibles revenus. Tout ceci entraîne un déséquilibre psychologique de l’enfant, qui mène souvent à une très basse estime de soi, racine de la haine ! »


Clinton parle aussi de son vécu de jeune prisonnier de manière poignante :

« Imaginez qu’on vous jette dans une cage et qu’on vous dise : tu vas mourir mon garçon, maintenant tu t’assieds là sur ce lit et soit un bon prisonnier jusqu’à ce qu’on te tue ! (…) Vous savez qu’ils essaient de vous tuer. Vous les avez vu tuer vos amis ! Il y a eu des gens qui vivaient à côté de vous et qui se sont suicidés parce qu’ils n’en pouvaient plus ! (…)
Avez-vous déjà été traîné devant la société par les médias, désigné comme un démon, un tueur de sang-froid, impropre à la vie ? Catégorisé comme tout ce que vous n’êtes pas ? Avez-vous déjà eu 19 ans et on vous avez dit de vous tenir droit quand un fils de pute vous regarde de haut et vous ordonne d’être tué pour les actions d’un autre ? »

©Ensemble contre la peine de mort