Un homme innocent s'adresse à vous depuis le couloir de la mort du Texas...

Clinton Young

Clinton Young est actuellement détenu dans le couloir de la mort du Texas depuis 2003, à l'issu d'un procès entaché de nombreuses injustices et irrégularités.
Depuis lors, Clinton et son entourage n'ont de cesse de se battre afin d'obtenir une révision de sa condamnation et la reconnaissance de son innocence. Toutes les preuves et autres éléments relatifs au procès et à l'affaire sont visibles sur le site officiel de Clinton S.A.I.L. Depuis 2005, Clinton écrit régulièrement des articles et partage ainsi son quotidien, ses pensées et réflexions avec le monde extérieur.
Ce blog officiel est une traduction de ses écrits et un lien entre Clinton et la France.
.

4 avril 2010

Clinton Young ~~ HAUT ET FORT ~~ 4 Avril 2010


Ce blog traitera de nombreux sujets comme d'habitude, mais j'aimerais commencer par discuter de la bravoure. La bravoure est souvent confondue à la fois avec la bêtise et le simple désir d'auto-préservation. Le courage ne se défini pas purement par un acte d'héroïsme lors d'une bataille ou d' un désastre. Le courage s'applique à la capacité de se révolter et d'affronter l'inconnu.

On déclare souvent que je suis courageux, rapport à mon combat. Je ne pense pas que ce soit une classification convenable de moi-même. Il est vrai que j'ai beaucoup de courage et de détermination. Mon niveau d'auto-préservation est hors de ce monde! :) C'est tout simplement parce que je veux vivre! Mourir n'est pas une option que je suis prêt à envisager. Quoique, vu ma situation, on s'attend à ce que je veuille me battre pour vivre.

Quand les gens entendent parler de l'énergie que je déverse dans ma campagne, ça ne devrait pas avoir de réelle valeur de choc. Cependant, comparé à d'autres dans le couloir de la mort, je ressors vraiment. On peut attribuer cela à plusieurs facteurs. Tous les détenus dans le couloir de la mort ne sont pas innocents, donc, leur mauvaise conscience joue un rôle. D'autres ne sont pas aussi instruits ou n'ont pas le même niveau de confiance en eux. Ça nuit à la capacité de formuler un plan de réussite adéquat. Donc, de nombreux détenus sont simplement coupables, ou n'ont pas la capacité de résister. Ça implique un manque de courage. Ils choisissent de s'immerger dans le sport ou dans d'autres façons de détourner leur attention du sujet principal, à savoir une mort imminente. Ce n'est souvent qu'au moment où il reçoit une date qu'un détenu commence à se préoccuper de son affaire. Ça devient soudainement réel. Il panique. Comme il coule, il attrape des pailles et lutte avec la rage du désespoir.

Ceux dans mon combat qui sont vraiment courageux, sont ceux qui me sont à mes côtés dans la lutte. Et d'autant plus les femmes qui consacrent tellement de leur temps et de leur énergie à aider à sauver ma vie. Ça réclame du courage de leur part car elles sont confrontées à un assaut d'oppositions venant de la société, et même parfois de leurs famille et amis. Elles sont font face à des attaques sur leur intelligence et même leurs capacités mentales. Elles endurent aussi les stéréotypes. Des stéréotypes du genre que ce sont des victimes de violences qui manquent d'assurance et qui s'enferment dans une relation avec un détenu afin d'éviter de souffrir. "Il est enfermé et il ne peut pas la faire souffrir, donc, c'est une relation "sans danger"". Cependant, la réalité c'est que toutes les femmes qui écrivent n'essaient pas d'avoir une liaison. Il n'y a cas regarder l'histoire pour constater que les femmes ont toujours été impliquées dans les mouvements abolitionnistes. La force motrice contre l'esclavage, c'était les femmes. Dans les forums publics, la foule les huait et parfois même on les arrêtait. Parce qu'en tant que femmes, leurs voix ne pesaient pas autant que celles des hommes. Au 19ème siècle, les femmes n'avaient pas le droit de vote ni la plupart des droits dont elles disposent aujourd'hui. (c'est ce qui me fait rire quand une femme qui adhère aux idées politiques d'extrême droite plaide en hurlant pour un retour à la Constitution des États-Unis dans sa forme originale. J'ai envie de lui dire " Eh, pauvre imbécile, tu ne serais pas AUTORISÉE à prendre à la parole, à voter, à être au gouvernement, à posséder des biens, et ainsi de suite, si on revenait à la Constitution dans sa forme initiale!") -même les attachées de presse qui s'expriment. C'est ce qui a conduit au Mouvement pour les droits des femmes.

Donc, l'histoire nous montre que les femmes ont de longue date osé parler contre l'injustice. Quand les Mouvements pour les droits des femmes ont démarré, elles avaient même crée leur propre déclaration d'indépendance qui était un jeu sur la Déclaration d'Indépendance des États-Unis. Les piliers de l'histoire nous montrent qu'il n'y a rien d'anormal du tout à ce que les femmes s'impliquent dans les mouvements abolitionnistes. Ça peut aussi s'appliquer aux relations. Quoiqu'il y ait des exceptions à chaque règle. Tout comme la société s'élevait contre les femmes au 19ème siècle, elles doivent aujourd'hui affronter la même opposition dans le combat pour la justice.

Maintenant il est vrai qu'on ne peut pas comparer une personne bridée ou oppressée en raison de son genre ou de son ethnie avec un criminel qui fait le choix d'infliger de la douleur et de la souffrance à autrui. J'ai lu les écrits de nombreux détenus du couloir de la mort qui tentaient de d'établir un parallèle avec les juifs d'Auschwitz et /ou l'esclavage afin de générer une image de souffrance à grande échelle. Je crois que c'est une image fausse et seulement une tentative de se peindre eux-même comme victimes. Faire cela, c'est manquer de respect envers ceux qui ont souffert, non en raison des choix qu'ils ont fait, mais simplement en raison de qui  ils étaient. (Maintenant, on peut dire que les prisonniers jouent un rôle comme dans un camp de concentration. Cependant, on ne peut pas les comparer aux Juifs persécutés. Ce serait sans fondement et carrément de mauvais goût!!). Quelque soit l'acte commis par une personne, l'État a la responsabilité d'agir conformément à la Loi. Ce pays est régie par l'autorité de la loi, et non par la loi de l'autorité. Par conséquent, les actes commis par un criminel n'excusent pas les actes illégaux commis par l'État. C'est là que l'injustice rentre en jeu. Agir de la sorte revient uniquement à faire de nous tous des criminels.

Il y a une injustice dans le système qui requiert que la société se fasse entendre afin de la corriger. Sans les freins et les contrepoids, le système devient corrompu et des gens innocents finissent par se faire exécuter. Une grande partie de la société ferme les yeux sur le système judiciaire par manque de connaissances de sa réalité ou par crainte de la personne étiquetée comme criminel. Cette ignorance et cette peur sont ce qui les poussent à fustiger ceux dont les voix s'élèvent au nom de la justice et qui demande l'abolition de la peine de mort. Donc, ça demande du courage d'être capable de se lever pour ce en quoi on croit face à une vague de critiques.

Un autre élément, c'est la culture. Encore aujourd'hui, les femmes ne sont pas payées à l'égal des hommes. En 2009, Obama a du faire passer une loi sur l'acte Lilly Ledbetter qui promettait à travail égal, salaire égal. Il y a une tendance sans cesse croissante qui dépeint les femmes comme des objets sexuels. Tristement, beaucoup de femmes le facilitent en mettant l'accent davantage sur leur corps que sur leur esprit. Donc, les femmes dans la lutte vont à l'encontre de cette vague culturelle d'excès et de matérialisme. Surtout les jeunes. C'est pourquoi je dis que les vrais courageux, ce sont les femmes dans la lutte.

Un des beaux éléments de la nature féminine, c'est le désir de tendre la main et d'aider les autres. C'est pourquoi, je suis vraiment reconnaissant aux femmes dans ma vie qui sont le moteur de ma campagne. Je suis indigné par la croyance que toutes les femmes dans le mouvement pour la justice sont semblables à celles qui se comportent comme des poules dans un poulailler, bavardant sur des forums et des chats comme si elles étaient expertes dans tous les domaines simplement pour pouvoir amener une forme d'importance dans leur vie. Parce que ceci n'est PAS vrai du tout.

En raison de l'adversité à laquelle j'ai été confronté dans ma vie, je ne me sens vraiment l'aise quand je suis entouré de femmes. Malgré le fait que j'érige encore des murs. C'est pour ces raisons et la nature de l'adversité à laquelle les femmes dans ma vie sont confrontées, que je veux vraiment les remercier d'être déterminées et suffisamment courageuses pour affronter le défi . Et aussi pour le temps et l'énergie qu'elles consacrent à sauver ma vie, au dépend de leurs propres vies quotidiennes. Même si je ne le montre pas tout le temps, j'apprécie le courage et la bravoure dont vous faites toutes preuve en vous levant pour ce qui est juste. Vous êtes venues, vous avez vu, et avec le temps, vous vaincrez.

Solidarité,

Veni, Vidi, Vici,









Copyright © 2010 Clinton Lee Young, All Rights Reserved

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour la traduction. Je les ai tous lu en Anglais, parfois pas facile de tout comprendre dans le détail et en le lisant en français, je m'aperçois que le détail à toute son importance.
Merci encore.
Florence