Un homme innocent s'adresse à vous depuis le couloir de la mort du Texas...

Clinton Young

Clinton Young est actuellement détenu dans le couloir de la mort du Texas depuis 2003, à l'issu d'un procès entaché de nombreuses injustices et irrégularités.
Depuis lors, Clinton et son entourage n'ont de cesse de se battre afin d'obtenir une révision de sa condamnation et la reconnaissance de son innocence. Toutes les preuves et autres éléments relatifs au procès et à l'affaire sont visibles sur le site officiel de Clinton S.A.I.L. Depuis 2005, Clinton écrit régulièrement des articles et partage ainsi son quotidien, ses pensées et réflexions avec le monde extérieur.
Ce blog officiel est une traduction de ses écrits et un lien entre Clinton et la France.
.

9 septembre 2010

Clinton Young ~~ HAUT ET FORT ~~ 09 Septembre 2010



Ce blog va être long! Mais il est important; merci de le lire. Il y a tant de questions à propos desquelles j'aimerais écrire, mais les plus importantes d'abord. D'autres blogs seront postés à la suite au cours les semaines à venir.

Rien de ce que ces gens font ne m'a jamais étonné, mais là, ils se sont débrouillés pour descendre encore plus bas. Le 30 Août, l'équipe de fouilles des cellules est arrivée à ma porte. J'ai vu qu'ils avaient avec eux des boîtes où l'on place les effets personnels. Tout ce que l'on possède, excepté l'électronique et les chaussures, est rangé dans ces boîtes. Elles mesurent environ 40/50 cms. Elles sont utilisées principalement dans les unités où les détenus sont à l'isolement. Les documents légaux sont toujours conservés à l'extérieur de ces boîtes. Soudainement, la politique a changé au moment de la dernière fouille importante au mois de Juillet ( pendant le confinement, ils fouillent la prison entière. C'est le "shake down", la fouille). Certaines personnes ont eu des conflits au sujet de leurs effets personnels; on leur a dit qu'ils devaient les mettre dans une boîte légale. C'est une boîte que l'on donne aux détenus pour y placer l'excès de matériel juridique qui ne rentre pas normalement dans l'espace autorisé. L'espace autorisé a toujours été le casier à effets personnels qui se trouve sous la couchette dans nos cellules. Récemment, on a demandé à certains détenus de présenter une boîte légale. On l'a demandé à quelques détenus seulement. À moi, on NE me l'a PAS demandé. J'ai entendu des discussions au sujet de ces boîtes; elles avaient été interdites dans le Couloir de la Mort pendant plusieurs années. De mon propre chef, j'ai décidé d'essayer d'en obtenir une. J'ai donc fait une requête à la bibliothèque de droit qui est en charge de ces questions. Ils m'ont envoyé un document de 5 pages, à remplir avant de le leur renvoyer. NULLE PART sur ce document n'était mentionné que je devais le renvoyer sous 45 jours. 

Une partie du formulaire m'était incompréhensible, donc j'ai demandé à un détenu qui travaille à la bibliothèque de droit. Il m'a expliqué que si mon matériel juridique ne rentrait pas dans le gros casier sous ma couchette, on me le refuserait. À ce moment-là, je n'en avais pas la bonne quantité; mais je savais que des transcriptions et des productions de mes précédentes parutions au Tribunal ainsi que des ouvrages juridiques étaient à venir. Donc, j'ai décidé d'attendre d'avoir tout reçu pour remplir le formulaire, sachant que ma demande serait alors acceptée. J'avais donc demandé le formulaire mais ne l'avais pas encore rendu. L'équipe des fouilles est apparue à ma porte. Il fut décidé que la boîte légale m'était refusée, QUAND BIEN MÊME je n'avais jamais renvoyé le formulaire. C'est ce fait-là d'ailleurs qui m'a coûté le refus. Et par conséquent, en vertu de ce refus, j'étais autorisé à n'avoir à la fois qu'une quantité d'effets personnels rentrant dans une boîte de 40/50 cms! Que ce soit des affaires personnelles ou juridiques. 
L'équipe des fouilles est à ma porte. Je m'imagine alors qu'ils vont uniquement mesurer mes affaires personnelles. C'est l'impression qu'ils me donnent. J'ai jeté certaines choses dont je n'ai pas besoin; tout est mis en ordre pour que ça rentre correctement dans la boîte à effets personnels, comme ça, je ne perdrai rien. Une fois que tout est en ordre, on me fouille à nu, on me menotte, et on sort de ma cellule. Un des gardes commence à placer les documents juridiques dans la boîte. Je demande pourquoi, vu que les documents juridiques sont toujours restés HORS de la boîte. Il me répond que je ne peux en garder que l'équivalent d'une boîte de 40/50 cms. Je me dis alors que ça va aller, ce n'est pas grand chose.  J'en ai exactement cette quantité de chacun  -- personnels et juridiques. Ce qui me l'a fait croire aussi, c'est qu'en fait ils avaient amené deux boîtes avec eux. L'une d'entre elles s'est révélé être un support. :(

Une fois qu'ils ont placé mes documents juridiques dans la boîte, ils commencent à mettre mes affaires personnelles dans la même boîte, fourrant tout dedans. Là, la tête me tourne. Ils commencent tous à se regarder, puis un garde se gratte la tête et dit: " Bon sang, Young, tu as trop d'effets personnels". Je lui ai déclaré: " Vous avez mis mes documents juridiques là-dedans!" Il m'a ALORS informé que TOUT devait rentrer dans la boîte. 
Là, je deviens dingue. Il appelle les officiers responsables. Un sergent et un lieutenant arrivent au Pod. Le lieutenant tente de blaguer. Je le fixe simplement. Il me dit de me détendre; il essaie juste d'éclaircir la situation. Je lui dis: " Y a pas une putain de chose claire dans le fait que vous me preniez mes biens!" Il me dit que ça ne dépend pas de lui; ça vient d'au-dessus. Dans une unité, les rangs du plus bas au plus haut sont les suivants: Sergent, Lieutenant, Capitaine, Assistant principal du Directeur, et enfin, Directeur. Je leur fais remarquer que je pourrais créer des problèmes et que j'aurais la même sanction que maintenant alors que je n'en crée aucun. On va et vient. Un sergent commence à parler avec moi et m'explique la situation: tout je que j'ai à faire, c'est remplir un I-60 (c'est un formulaire qu'un détenu rempli pour communiquer avec différents officiels); lui l'amène à la bibliothèque de droit et une fois qu'il est approuvé, on me ramènera mon matériel. Il me donne un délai d'environ 48-72 heures. Mais maintenant je dois faire un choix.  Est-ce que je renvois une grosse partie de mon matériel juridique, ou bien toutes mes affaires personnelles, ou autre? Je réfléchis que j'ai plus de chances que l'on me renvoie mes documents juridiques que mes biens personnels, parce que nous avons plus de droits quand il est question de matériel légal. En tout cas, c'était le cas jusque là. Donc, je les laisse emporter la plupart de mes documents légaux; mais UNIQUEMENT dans l'idée de les récupérer bientôt.

Le lendemain, lors de la distribution du courrier, on me renvoi  le formulaire I-60. L'employé de la bibliothèque a stipulé que ma requête est refusée parce qu'il fallait soumettre le formulaire sous 45 jours. Donc, je lui écris un nouveau I-60 en disant que jamais on ne m'avait prévenu, qu'il me renvoie le formulaire et que je lui soumettrai de nouveau. Suit sa réponse: j'avais 45 jours et pour SOUMETTRE À NOUVEAU une requête il faut maintenant attendre 90 jours. Concrètement, ça signifie que pendant 90 jours, je ne pourrai plus obtenir de nouveaux effets personnels! 90 JOURS! L'employé qui n'est rien d'autre qu'un employé de la bibliothèque de droit m'a fondamentalement placé dans une espèce de restriction de possessions. Voilà ce qui me met en colère. On m'a menti! Si j'avais su tout cela à l'avance, j'aurais géré la situation différemment. L'équipe de fouilles des cellules m'a menti. Ils m'ont manipulé pour me faire sortir de ma cellule. Puis, le sergent m'a menti. Regardez, j'ai même perdu mon "hot pot" (ndt: espèce de bouilloire) parce que le fond s'est cassé quand elle est tombé du lavabo. Donc j'ai perdu tout ce qui va avec! J'aurais pu refuser de sortir de ma cellule. Ils m'auraient aspergé de gaz poivre et auraient fait venir cinq employés en tenu anti-émeute dans ma cellule. Je serais passé en niveau 3 -- 90 jours en niveau disciplinaire. En niveau disciplinaire, on n'a pas droit aux articles de l'intendance, etc. Donc, je n'aurais eu droit qu'à mon matériel juridique. Après 90 jours, j'aurais pu récupérer mes affaires personnelles; et une fois passé en niveau 1, lequel aurait été atteint au bout de 90 jours, j'aurais pu re-déposer une demande d'obtention d'une boîte légale. Donc, pour faire court, la SEULE chose que j'aurais perdue aurait été mon "hot pot". Alors que eux auraient gagné d'être couvert de gaz poivre et d'avoir à remplir tout un tas de papiers. Parce que je ne leur aurais pas facilité la tâche! Tandis que maintenant, je suis obligé d'argumenter avec eux et d'aller et venir avec les officiers supérieurs au sujet de mes biens. Personne ne m'avait dit que je devais demander une autorisation pour avoir un espace supplémentaire. Et le plus stupide dans tout ça, c'est que s'ils avaient donné leur accord, je n'aurais quand même pas obtenu cette stupide boîte! Seulement l'autorisation d'utiliser davantage un espace qui est DÉJÀ dans ma cellule!!! Ça n'a aucun sens!


J'ai un appel en cours, donc j'ai besoin de ma documentation juridique. C'est une attaque directe sur nous tous dans le Couloir de la Mort. Les autres sont confrontés à la même situation. Cependant, la différence avec moi, c'est que PERSONNE ne m'avait dit de remplir quoi que ce soit pour obtenir une boîte légale. Et en plus on m'a menti. Je n'aime pas ça du tout. Alors maintenant j'ai un de mes appels les plus vitaux à venir, et, dans un futur proche, il va falloir également que je rencontre l'enquêteur dont j'ai besoin pour accomplir un certain travail, l'avocat civil, et devinez quoi? Aucune documentation juridique à leur présenter. Cependant, heureusement que je suis un peu un gars intelligent. J'avais déjà envisagé ce genre de situation, où ça pourrait se finir par la perte de mon matériel juridique, que ce soit à cause de protestation de ma part avec pour conséquence l'usage de gaz poivre, ou n'importe quoi d'autre. Donc, j'en ai toujours envoyé des copies à Katie; et une copie de mes audiences au tribunal aussi. Cette situation me gène pour aider mes avocats pour l'appel, mais pas pour travailler avec les enquêteurs. Je n'en ai pas encore fini avec tout ça; je verrai bien comment ça se termine.


Au sujet des enquêteurs. On a posté que j'avais besoin de trouver des fonds pour aider à couvrir le coût de l'enquêteur. Il a pris contact avec Katie. J'ai besoin de deux enquêteurs, parce que l'un d'entre eux vit au Texas, et en fait, dû à la nature complexe de mon affaire, ça revient meilleur marché d'en engager deux au lieu d'un seul, parce qu'il aurait à voyager davantage. En plus, l'autre enquêteur me connait personnellement et connait mon affaire également. Elle était présente lors de mon procès. Elle était assistante légale sur mon affaire quand on allait vers le procès. Le procureur de Midland l'a menacé de porter des accusations contre elle. Il l'accusait de faire le travail d'un enquêteur criminel, travail pour lequel elle n'avait pas de licence.  Elle ne faisait rien de mal. Le pire, c'est qu'elle connaissait et avait travaillé avec ces procureurs pendant des années, même si elle, travaillait pour des avocats de la défense. Elle est bien connue dans la communauté juridique de la région. Elle n'avait rien fait de différent pour mon affaire que pour n'importe quelle autre affaire sur laquelle elle avait travaillé. La différence, c'était comment diable les procureurs étaient braqués, voulant absolument m'envoyer dans le Couloir de la Mort, et pour ce faire, ils essayaient de bloquer chaque pas que faisaient mes avocats. Elle a même témoigné de ce fait lors d'une de mes précédentes audiences, il y a des années. Cela a eu pour conséquence les menaces du procureur de la poursuivre en justice, mais elle a continué et a obtenu sa licence d'enquêteur. Elle était présente lors de mes récentes audiences pour pouvoir être au courant de tout et me parler. J'ai beaucoup d'amour et de respect pour cette femme; je lui fais confiance. C'est très rare que je mentionne que j'ai confiance en quelqu'un. Normalement je dis simplement que j'ai foi en la personne. 

Le temps qui me reste pour parvenir aux résultats escomptés diminue de plus en plus.

Laissez-moi m'attarder sur le montant des fonds que je recherche. Si je n'en avais pas besoin, je ne le demanderais pas. C'est aussi simple que ça. Un enquêteur avec lequel je suis en contact n'est pas le meilleur marché, mais la qualité n'est pas donnée. Il vient de Houston, Texas. Mes avocats et amis personnels lisent mes blogs. Ce sont des personnes que j'estime et dont j'estime les jugements. Des personnes dont je me soucie, et qui se soucient de moi aussi. Si je demandais quelque chose dont je n'ai pas besoin et que je mentais, je devrais m'asseoir en face d'eux, et leur expliquer pourquoi je fais une telle chose. D'autant plus lorsqu'ils me respectent pour mon honnêteté et ont confiance dans mes choix concernant mon affaire. Pour moi, c'est impossible! Je risque de perdre ma vie au final; je n'ai aucun contrôle la-dessus. Par contre, je peux contrôler mon comportement. Je n'ai pas l'intention de perdre le respect de ceux qui se soucient de moi. Mes avocats ne peuvent s'occuper de rien en dehors de ce pour quoi ils ont été nommés. Ils risqueraient de perdre leur travail s'ils le faisaient parce que ce n'est pas dans leurs attributions. Ils sont employés par le Gouvernement Fédéral. Donc, pour pouvoir obtenir ce dont j'ai besoin, hormis ce qui touche directement mon appel, je dois trouver de l'aide ailleurs. Une fois que les enquêteurs auront obtenu les renseignements dont ils ont besoin, alors, il sera temps de passer à la prochaine étape.

Et puis, il y a eu un progrès supplémentaire. Un avocat des Droits de l'Homme a accepté de se pencher sur mon affaire. Il peut travailler de concert avec le Conseil des Droits de l'Homme à la Convention de Genève. Il faudra que je puisse couvrir ses frais de déplacement, parce qu'il devra venir aux USA afin de me rencontrer. 

Voilà pourquoi j'ai besoin des fonds. Je n'aime pas du tout rentrer dans les détails des choses sur lesquelles je suis en train de travailler et en faire état au grand jour; mais je veux que ceux qui me lisent aient confiance en moi.


Le courrier a été très lent à me parvenir. J'ai simplement reçu un JPay aujourd'hui (9 septembre); c'était celui de Sandra, et il datait du 7 septembre! Donc, j'étais sensé le recevoir le 8 septembre dernier carat. Je n'ai rien reçu aujourd'hui. Mercredi, pas de JPays du tout, mais quelques lettres.

Il y a également eu quelques développements positifs en France avec certaines personnes-clés qui s'intéressent à mon affaire. Stéphanie a vraiment travaillé dur, tout comme les autres. Sandra a trouvé l'avocat des Droits de l'Homme qui s'intéresse à mon affaire. J'attends des nouvelles de deux autres avocats ici, aux États-Unis.
Mon livre est au trois-quart terminé. Je l'aurai fini dans deux semaines environ. Puis, il devra être édité, ce qui devrait prendre un mois. Je devrai en envoyer la moitié à une personne, et l'autre moitié à une autre pour qu'il soit terminé plus vite. Chaque partie terminée sera envoyée par e-mail aux autres pour être traduite. Je ne pense pas que ce sera fini à la date prévue du 15 Octobre; la première semaine de Novembre semble plus plausible. Avec les éditions que j'ai choisies, il sera finalement disponible via Amazon.com. Mon autre livre est partiellement écrit.


Je m'occupe de mon affaire, j'écris deux livres à la fois, j'en lis trois différents, j'écris à mes amis, et j'essaie aussi de ne pas devenir fou. Et les femmes qui prétendent que les hommes ne sont pas capables de faire plusieurs choses à la fois! :) Mais j'aime que les choses aillent vite. Je n'aime prendre mon temps que pour deux choses dans la vie: faire l'amour et porter les bébés! :)

Le temps passe; je dois me remettre à travailler.

Veni, Vidi, VICI! 

Dans la solidarité,







Copyright ©  2010, Clinton Lee Young, All Rights Reserved






Aucun commentaire: